Mort de Moebius: le départ d’un maître de la BD

Le dessinateur et scénariste, Jean Giraud de son vrai nom, est mort ce
10 mars. Retour sur la vie bien remplie d’un auteur de talent.

Depuis l’époque de Pilote, dans les années 60, jusqu’à aujourd’hui, le lieutenant Blueberry a marqué plusieurs générations de bédéphiles. Jean Giraud, alias Moebius et Gir, a été éminent dans la bande dessinée. L’artiste est mort ce samedi 10 mars à l’âge de 73 ans. C’était sans doute un des derniers maîtres de la BD qui a révolutionné l’école franco-belge d’Hergé et Franquin.

Il est contacté en 1963 par le scénariste Jean-Michel Charlier pour apporter son pinceau à un lieutenant dont les aventures sont à paraître dans Pilote. Il signe alors sous le pseudonyme de Gir. Les deux hommes s’accompagnent presque jusqu’à la mort de Charlier, peu avant 1989. Puis Blueberry passe de mains en mains, sous le regard attentif de Giraud qui y revient occasionnellement.

BD underground et science-fiction

Le dessinateur s’ouvre également à la bande dessinée de science-fiction, qu’il signe du nom de Moebius, en référence au ruban de Möbius. Il reprend notamment le célèbre Little Nemo de Winsor McKay en une série moderne en 4 tomes. Il s’intéresse plus largement à ce qui se fait dans le domaine de la BD underground et participe aux fondations des Humanoïdes Associés et de Métal hurlant. Les lecteurs le lisent aussi dans Hara-Kiri.

L’homme est un passionné de l’image de SF. Il participe à la conception graphique de plusieurs films : Alien, le huitième passager de Ridley Scott, Tron de Steven Lisberger, Le Cinquième Elément de Luc Besson… C’est sans compter les expositions rétrospectives à la Monnaie de Paris en 2004-2005 et à la Fondation Cartier fin 2010. Reste à voir la multitude de rééditions et les hommages qui seront rendus ces prochains temps à ce géant de la bande dessinée.

Gwendal Fossois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s