JC Menu : chroniqueur underground

L’ancien co-fondateur de L’Association revient chez Fluide Glacial avec une BD fidèle à lui-même, c’est-à-dire punk et passionnée.

Chroquettes-JC-Menu

Après ses déboires chez L’Association dont il fut l’un des membres fondateurs, et l’arrêt de sa nouvelle maison d’édition L’Apocalypse pour une durée encore indéterminée, c’est aujourd’hui chez Fluide Glacial que Jean-Christophe Menu vient nous donner de ses nouvelles. Chroquettes recueille ainsi les pages que l’auteur a écrites pour le magazine depuis 2013 et s’inscrit dans la pure continuité de ses précédentes œuvres telles Lock Groove (2008 et 2009) et Métamune Comix (2014).

chroquettes-JC-MenuDans ses deux dernières BD autobiographiques, l’auteur abordait notamment son rapport très fort à la musique –surtout le rock underground– ainsi que son obsession maladive pour les étrangetés en tout genre. Si le graphisme et la construction de ses planches paraissaient parfois chaotiques, ces salmigondis révélaient avant tout la passion authentique que possède l’auteur pour les sujets qu’il traite. Une passion qui, comme le dessin, débordait à chaque coin de page. C’est ainsi un grand plaisir de retrouver intact cet aspect foutraque et passionnel dans ces nouvelles « chroquettes » (contraction de « chroniques » et « croquettes »). Avec ses faux airs de bric-à-brac ou de chambre d’ado mal rangée, JC Menu nous rappelle que, du haut de ses 51 ans, il reste toujours l’éternel adolescent qu’il était, nourri à la fois par l’énergie subversive du punk et par une curiosité vorace et impulsive concernant tout ce qui est en marge et bouscule les codes.

Chroquettes réunit alors sur le ton du vieux grincheux (mais pas réac) au grand cœur quelques anecdotes, parsemées de critiques toujours aussi acerbes et d’analyses résolument subjectives faisant parfois dégouliner le texte sur le dessin. Jean-Christophe Menu garde cette faculté précieuse à rendre drôlement attachants les petits riens du quotidien ou les moments plus déterminants. Et si son univers légèrement égocentré plaira forcément plus à ceux qui baignent déjà dans les mêmes choses que lui, son intransigeance d’homme passionné donnerait à n’importe quel novice sinon l’envie de le suivre dans sa quête de l’exigence, du moins l’envie de pousser sa propre curiosité vers de nouveaux territoires.

Chroquettes par JC Menu (Fluide Glacial), sorti le 16 janvier 2016.

Romain Diaz

Publicités

2 réflexions sur “JC Menu : chroniqueur underground

  1. Excellent papier pour une BD qui l’est tout autant.
    Le retour tant attendu (du moins, par moi) de Menu, après ses excellentissimes « Lock Groove Comix » 2 albums (+ ses « Lock Groove Comix hors-les-murs » dans « Rock Strips 1 & 2 » + « Motorhead tribute ») et le tout aussi génial « Métamune Comix ». Il se fait hélas trop rare !
    Autobio, BD & musique underground, humour noire, regard caustique, introspection, trait « punk » faussement naïf, noir & blanc charbonneux, poésie du quotidien….c’est tout cela Menu, et même beaucoup plus. La lecture de ces « Chroquettes » est ultra jubilatoire. Et rien que pour la page sur Neil Young, pour un fan du Loner que je suis (ayant assisté à la tournée 2013), je recommande aussi chaudement ce livre !!!
    PS : tu es bien l’auteur du blog adventures in lo-fi ????
    A +

  2. Coucou Francky, merci beaucoup pour ton commentaire, ton enthousiasme communicatif et tout ce que tu dis sur ce formidable auteur qu’est JC Menu !
    En effet c’est bien moi, depuis peu je loge de temps en temps chez ce cher Gwendal pour parler ciné et BD et faire moi aussi résonner la culture sur le beau site qu’il a créé, avec son accord bien entendu 🙂
    @+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s