La virée pop de Nadéah

La chanteuse australienne dévoile While The Heart Beats, un deuxième album décevant après la grandeur de Venus Gets Even, en 2011.

nadeah

Mais qui est Nadéah ? Caméléon musical et française de cœur, la jeune femme s’est dévoilée en arpentant les scènes européennes pour y déclamer son amour de la poésie et du pinot noir. Entre autres. Le public aura découvert une voix puissante, une pêche d’enfer et un son hybride, plus jazzy que pop, plus rock que folk. D’autres auront apprécié ses premiers pas, il y a huit ans déjà, au sein de Nouvelle Vague, le projet de Marc Collin. Depuis, l’univers de l’Australienne s’est étoffé, au profit des rythmiques simples et heureuses qui ont fait le succès d’Odile, en 2011. nadeah-while-heart-beatsUn bien pour un mal. While the Heart Beats, le deuxième album de l’interprète manque ainsi à ses engagements. Attendu depuis cinq longues années, il propose un son certes plus travaillé que son prédécesseur, avec des arrangements soignés, mais également plus lisses.

L’album enchaîne les chansons pop, dont quelques titres qui devraient faire remarquer l’artiste aux oreilles du grand public, le premier extrait Met A Man en première ligne. Néanmoins, ceux qui auront vibré en écoutant l’envolée lyrique et sonore de An Asylum On New Year’s Eve, sur le premier album, auront ici peu de chose à se mettre sous la dent. Nadéah a fait fi de la simplicité et a remisé son piano au second plan. Pas de Pinot Noir & Poetry For Breakfast, un peu moins poésie. Restent les implacables ballades, toujours réussies. Mais là encore, la voix de Nadéah n’est réellement mise en valeur que sur la mélodie simple au piano de Pocketful Of Holes, comptine qui nous transporte dans un univers emprunt de nostalgie et achève le disque avec magnificence.

While the Heart Beats de Nadéah (Kwaidan Records), sorti le 4 mars 2016.

Gwendal Fossois

POUR ALLER PLUS LOIN :
5 questions pour Nadéah, « forte tête autodidacte »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s