Photo: des couples homos… comme les autres

Olivier Ciappa propose une expo peuplée de photos de couples homos joués par des personnalités publiques. Un projet touchant.

duvauchelle et gouix

Frédérick Bousquet, la main tendrement posée sur la nuque de Florent Manaudou… Tous les deux sont nus, sous la douche, comme un mignon petit couple dans une situation intime, charmeuse. Un peu avant, on a découvert Lara Fabian et Eva Longoria enlacées. olivier ciappaPas de quoi être si surpris : l’expo photo implantée dans la mairie du XIIe arrondissement présente des couples fictifs de célébrités, certes, mais exclusivement homos.

Attendrissant

Derrière cette initiative, il y a Olivier Ciappa, jeune photographe dont un cliché présentant son conjoint et lui-même, ainsi qu’un bébé a beaucoup tourné durant les débats sur le mariage et l’adoption. Suite à cette popularité, l’artiste a décidé de prendre des photos de personnalités publiques, stars de la chanson, du petit ou grand écran, sportifs et même politiques, pour porter un discours très simple : des couples homos, ce sont des couples comme tous les autres.

Les 25 photos noir et blanc occupent l’espace du Salon des Outre-Mers, dans la mairie parisienne, ponctuées par des travaux de dessinateurs plutôt bien vus, mais qui manquent de lien. Les clichés sont souvent surprenant : Roselyn Bachelot en couple avec Audrey Pulvar, Guillaume Gouix avec Nicolas Duvauchelle… Les situations sont attendrissantes : les personnages des photos jouent le jeu de l’intimité, sous la douche, dans le lit, sur le canapé de la maison… De quoi s’y retrouver forcément, qu’on aime les filles ou les garçons.

manaudou et bousquetCensure sur Facebook

Mais il est difficile, ces temps-ci, de porter un projet soutenant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe (lire De l’homophobie jusque dans les librairies). Samedi 8 juin, la photo de Bousquet et Manaudou sous la douche publiée sur la page Facebook du photographe est supprimée : certains utilisateurs du réseau social l’ont « signalée ». Ciappa revient pourtant à l’offensive dès le lendemain : il publie à nouveau la photo en demandant un soutien des internautes. A ce jour, l’image a été « likée » plus de 10 000 fois, partagée plus de 7000 fois et n’a pas été censurée à nouveau par Facebook.

L’expo ne s’arrête pas à ces 25 photos. Olivier Ciappa va ouvrir le second volet. Le jeudi 14 juin, le photographe propose un nouveau vernissage qui ouvre l’accrochage de 60 photos de couples dans la mairie du Xe arrondissement, une manière de disperser son discours dans la capitale. Voilà un joli projet militant qui, espérons-le, fera beaucoup parler de lui.

Les couples imaginaires par Olivier Ciappa, du 5 juin au 2 juillet 2013 à la mairie du XIIe arrondissement (Paris), Salon des Outre-Mers. Entrée libre.
Du 11 et 29 juin à la mairie du Xe arrondissement.

Gwendal Fossois

Laisser un commentaire